• Des conseils personnalisés Mettre en valeur ses atouts professionnels et personnels

  • Licenciement? BELORIENTA a pour but de vous remettre sur le marché du travail!

  • Des formations sur mesures Nous développons plus de 100 formations certifiantes sur des logiciels informatiques.

  • Accompagnement individuel Un accompagnement individuel pour faire un bilan de votre carrière et une analyse des compétences afin de construire un nouveau projet professionnel.

L'outplacement

Qu'est ce que l'Outplacement ?

C'est une prestation de conseil réalisée par un professionnel des Ressources Humaines, dont l'objectif est de favoriser le retour rapide à un emploi correspondant aux compétences et expériences acquises par la personne. En général cette prestation est financée par l'entreprise qui procède à un licenciement individuel dans le cadre d'une négociation globale de départ avec le salarié licencié.

Cette prestation peut être soit limitée dans le temps, soit illimitée avec un engagement de résultat du prestataire. Elle ne revêt pas de caractère obligatoire, mais dans le cas d'un licenciement pour cause économique, elle fait partie des mesures auxquelles l'entreprise peut recourir dans le cadre d'un plan social. Longtemps méconnu, l'outplacement est une prestation de mieux en mieux identifiée par les salariés comme pouvant s'adapter à leur cas personnel en cas de licenciement. Ce n'est plus en effet une « cerise sur le gâteau » réservée aux seuls hauts managers dans la transaction de départ.

Haut de page

Quels bénéfices attendre d'un outplacement?

Le recours à l'outplacement progresse très significativement parce qu'il est une garantie d'un retour beaucoup plus rapide à un emploi. C'est, bien sûr, le premier bénéfice à en attendre!

Il n'est ainsi plus réservé aux seuls cadres supérieurs ou salariés avec une forte ancienneté. Ainsi, dans une étude récente, le SYNTEC, Organisme professionnel des cabinets conseil, relève que 35% des personnes outplacées ont moins de 5 ans d'ancienneté dans l'Entreprise.

Cet Organisme souligne les intérêts d'y recourir:

  • Identifier ses atouts et clarifier son projet professionnel
  • Appréhender rapidement son marché-cible
  • Participer à des travaux de groupe
  • Trouver un soutien moral
  • Elargir son réseau
  • Bénéficier d'une structure d'accueil et d'une logistique professionnelle
  • Rendre sa communication écrite et orale petinentes et percutantes
  • Réussir la négociation de son nouveau contrat de travail
  • Retrouver plus rapidement des responsabilités épanouissantes.

Haut de page

Quel en est le déroulement?

A la différence d'une prestation comme le bilan de compétences, le déroulement d'un outplacement n'est pas expressément prévu par la loi. Les cabinets ont donc tous développé la méthodologie qui leur semblait la plus appropriée.
En pratique, elles se rejoignent souvent dans les grandes lignes:

  • Une phase de bilan
  • Une phase de projet
  • Une phase de documentation
  • Une phase délaboration du plan d'action
  • Une phase de mise en oeuvre des TRE (techniques de recherche d'emploi)
  • Une phase de négociation du nouveau contrat de travail

Haut de page

Quel cabinet d'outplacement choisir?

Les professionnels de ressources humaines opérant dans le domaine de l'outplacement mènent en général cette activité avec plusieurs autres, complémentaires et souvent profitables pour l' « outplacé »

Le choix d'un cabinet est un élément clé du succès.

Votre employeur peut vous proposer un ou deux noms. Cette proposition est à évaluer sous l'angle de l'intérêt du cabinet à travailler avec votre employeur. Celui-ci est peut être déjà un « gros client » ou bien représentez-vous pour lui une oppotunité de « faire ses preuves ». Autant de raisons de ne pas négliger les cabinets préconisés par l'employeur.

Mais, puisque ce choix est avant tout le vôtre, conduisez avec attention votre propre recherche pour laquelle les meilleurs critères seront les affinités que vous ressentirez avec le consultant et son cabinet, leur expérience dans les métiers et les fonctions qui sont les vôtres ou celles que vous visez.

Haut de page

Comment négocier et financer une prestation d'outplacement ?

Plus facile à obtenir dans le cadre d'une "transaction" car l'employeur pourra financer votre Outplacement. A défaut d'accord avec votre employeur, vous pouvez vous-même décider de recourir aux services d'un cabinet d'Outplacement. Dans ce cas, c'est vous qui supporterez la charge de ce service.

Quoi qu'il en soit, vous avez fortement interêt à rencontrer un ou plusieurs cabinets qui pourront vous fournir des arguments décisifs.

Pour chaque cabinet rencontré, pensez à demander un devis, ainsi que les engagements de service du Cabinet (temps de travail avec un consultants, mise à disposition de resources documentaires, accès à une salle de recherche, formations éventuellement proposées, garantie de retour à l'emploi, durée de la prestation, etc...).

Le cabinet vous donnera aussi des pistes sur un montage de dossier de financement qui peut alléger la facture. Même si votre employeur prend en charge votre outplacement, il est important de faire valoir que vous recherchez le meilleur rapport Qualité / Prix car vous pourrez ainsi vous sentir plus libre de sélectionner le cabinet de votre choix.

Haut de page

A qui ce plan d'outplacement s'adresse-t-il ?

L'Outplacement s'adresse tant aux ouvriers qu'aux employés, du moment qu'ils soient liés par un contrat de travail.

Pour bénéficier de cet accompagnement, il vous est demandé de remplir toutes les conditions suivantes :

  • être âgé(e) de 45 ans au moins lors du licenciement
  • avoir un an d'ancienneté ininterrompue en tant que salarié(e) dans la dernière entreprise
  • être licencié(e) pour une raison autre que pour motif grave ou pré-pension conventionnelle
  • ne pas être en âge de bénéficier de la pension de retraite

Haut de page

Contactez-nous !

Notre équipe se fera un plaisir de répondre à votre demande. Vous recevrez un devis gratuit, détaillé et sur mesure dans les 24 heures.

Aller vers la page